Ensemble de Musique Ancienne

    A géométrie variable, cet ensemble, mariant voix et instruments anciens, propose différents concerts, principalement Baroque, avec quelques incursions dans la Renaissance, de l’Angleterre à l’Italie en passant par la France et l’Allemagne. Transporté par la musique des compositeurs les plus reconnus et appréciés comme Purcell, Händel, Bach, Telemann, Rameau, Pergolèse, Monteverdi ou Vivaldi, ou par des œuvres plus confidentielles, voir anonymes mais toutefois très belles, ce groupe propose un vaste univers Baroque, une ballade dans l’Europe de l’Ancien Temps.

 

    Ce groupe se compose de divers chanteurs, tantôt solistes, tantôt en duo, en trio ou en petit ensemble vocal à 4 ou 5 voix, l’association des voix et le nombre des artistes diffèrent selon les concerts et les thèmes choisis.

    Du côté des musiciens, les propositions sont variées également : flûtiste baroque, traverso, violoniste, gambiste, luthiste/théorbiste, claveciniste et organiste complètent ce jeune groupe de Musique Ancienne !

Au chant :

 

Florène Laplanche, Soprano

   Florène commence le chant par des concerts de gospel, de musiques actuelles et musiques du monde à l’âge de 16 ans.

    Plusieurs années plus tard, elle débute un parcours d’études en Chant Lyrique au Conservatoire de Chantilly auprès d’Eric Frachey. Puis auprès de Xavier Legasa au CRR de Rouen où elle obtient son DEM de Chant Lyrique avec mention très bien à l’unanimité du jury.

   Elle suit également, en complément de ses études en Chant Lyrique, une Spécialisation en Musique Ancienne au CRD de Beauvais ainsi qu’une formation en Jazz Vocal au CRR de Rouen.

     Elle se produit en concerts, depuis plusieurs années déjà, en tant que soliste, en duos ou trios, en collaboration avec divers artistes, lyriques ou de jazz, ainsi qu’avec son Ensemble de Musique Ancienne. Elle chante également en tant que soliste et choriste dans le Chœur de Chambre de Senlis ainsi que dans les Chœurs de l’Opéra de Rouen.

    Elle enseigne l’art du chant depuis quelques années, est musicienne intervenante en milieu scolaire et fait de la direction de choeur.

 

 

Clémentine Poul, Soprano

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Violaine Colin, Mezzo-Soprano

    Violaine a suivi ses études musicales au Conservatoire de musique de Compiègne, notamment en flûte traversière. Elle commence à travailler le chant soliste en 2008 au Conservatoire de Musique du Tarn, puis au Conservatoire Départemental de Beauvais auprès de Christophe Le Hazif et de Veronica Onetto en Musique Ancienne où elle obtient son prix en 2015.

    Son parcours l'amène à chanter dans divers spectacles lyriques, notamment sous la direction de J.P Dambreville dans le Stabat Mater de Pergolèse, les Folksongs de Berio, le Messie de Händel, puis dernièrement dans le Pont des soupirs d'Offenbach avec le chœur Cantus Felix sous la direction d'Yves Delecluse. 

    Elle aime proposer différents récitals sacrés où elle mêle airs d'oratorio et mélodies.

 

 

Ariane Marinet-Dedlow, Mezzo-Soprano

    Diplômée Ingénieur en Génie Biologique de l’UTC de Compiègne en 2009, Ariane partage son temps entre son activité professionnelle et sa passion pour le chant.

 

    Ayant commencé l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans, c’est à 16 ans qu’elle prend ses premiers cours de Chant Lyrique avec Gerald Peressoni, puis Jadranka Eon, avant d’entrer en 2010 au CRR de Rouen dans la classe de Sophie Aguessy. Après un passage de 2 ans au sein de l’Ensemble Vocal du Conservatoire de Rouen, Ariane participe régulièrement aux concerts de la chorale Ma Joie Chante de Gisors en tant que choriste ou soliste. Elle intègre L’Ensemble de Musique Ancienne « Résonance Baroque » en 2016.

 

 

Jason Firmin, Baryton

     Jason prend ses premier cours de chant dans une école en Martinique dont il est originaire. Après l’obtention de son baccalauréat il poursuit ses études en France Métropolitaine où il goûte au plaisir de la pratique vocale au sein de plusieurs chœurs. Il continue à se former dans l’ensemble vocal de Pascal Hellot ainsi qu’en chant lyrique auprès de Sophie Aguessy, en art lyrique et en musique ancienne dans les classes d’Aline Poirier et Volny  Hostiou au CRR de Rouen.

     Il continue aujourd'hui son parcours au sein du CRR de Lyon où il partage son temps entre son travail du chant et un Master en Musicologie à l'Université de Lyon.

 

     Il s’est produit en tant que soliste et choriste lors de nombreux concerts en France ou en Europe.

     Jason est également pianiste de formation.

 

 

Guillaume Valle, Basse

   Parallèlement à son métier de professeur des écoles, Guillaume commence le chant à l'âge de 24 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen où il obtient un Certificat d'Etudes Musicales en chant lyrique, en art lyrique et en musique de chambre dans les classes de Sophie Aguessy et Xavier Legasa.

    Soliste dans différents ensembles : choeur de chambre de Rouen (dir : Michel Bargier), ensemble vocal du conservatoire (dir : Pascal Hellot), Festival du Périgord Noir (dir : Michel Laplénie), Constellation (dir : Frédéric Grente), choeur et orchestre du CHU de Rouen (dir : Pierre Déchelotte).

    Passionné des voix, son mémoire de formation musicale aborde les particularités de la voix de basse.

    Après avoir dirigé la chorale de l’IMA à Andé, il enseigne le chant avec l'association musicale du Vaudreuil : du chant classique au jazz en passant par la variété.

 

 

 

 

Aux instruments :

 

Christophe Chauvet, Pianiste et Organiste

     Diplômé des CRD de Bourges, où il a été formé par Anne-Marie Péducasse, et d'Aulnay sous Bois, de l'Ecole Normale de Musique de Paris et l'Université Paris-IV Sorbonne, Christophe Chauvet est Prix de la Ville de Paris et lauréat du Tournoi International de Musique de Rome. 
     Très actif dans le milieu de l'enseignement musical, il mène en parallèle une carrière de chambriste qui l'a conduit à partager la scène, tant en France qu'à l'étranger (Espagne, Grande-Bretagne, Suisse, Allemagne, Etats-Unis, Japon) avec des instrumentistes et chanteurs de premier plan. 
      Pianiste accompagnateur recherché, chef de chant et chef de chœur, il a été amené à intervenir en marge des Rencontres Musicales de Vezelay, auprès de la Maîtrise de Radio France, du chœur professionnel Pyramidion et de la chef Claire Marchand.

 

 

Benoît Déchelotte, Organiste / Baryton

    Benoît commence le piano à l’âge de 5 ans, puis s’oriente vers l’orgue et entre dans la classe de François Ménissier au CRR de Rouen, où il obtient le DEM d’orgue en 2013.

    Il continue son perfectionnement avec Eric Lebrun au CRR de Saint Maur des Fossés puis au CRR de Lyon. De nombreux concerts d’orgue dans la région normande, seul ou avec accompagnement, jalonnent son parcours musical.

    Il complète son parcours musical avec le chant lyrique, qu'il apprend tout d'abord auprès de Sophie Aguessy au CRR de Rouen puis dans la classe de chant lyrique du CRR de Lyon. Il suit également les cours d'art lyrique de Xavier Legasa, ainsi que les cours d'écriture de Jean Philippe Bec.

    Il poursuit parallèlement son internat de médecine en biologie médicale.

 

 

Valentin Rouget, Claveciniste / Organiste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elisabeth Coste, Flûtiste

    Elisabeth a fait ses études au Conservatoire de Région de Rouen, où elle a obtenu un 1er Prix de flûte à bec.Elle a poursuivi l'étude de cet instrument aux Pays-Bas.

    Elle a également travaillé le chant à Rouen, puis a poursuivi son cursus notamment auprès de deux professeurs de l'Opéra de Paris Maud Sabattier, et Eric Frachey, puis auprès de Corinne Féron.

 

    Elle enseigne la flûte à bec en écoles de musique, et se consacre particulièrement à la direction d'Ensembles Baroques amateurs.

    Elle est également membre du Chœur de Chambre de Senlis (Oise).

 

 

Perrine Levebre, Flûtiste / Traverso

 

 

Elisama Félix, Traverso / Mezzo-Soprano

    Flûtiste d’origine brésilienne diplômée au Conservatoire de Musique Levino de Alcântara à Brasilia en flûte traversière. Par la suite, ses goûts la portent à choisir une Spécialisation en Musique Ancienne en France pour se perfectionner en Flûte et Traverso, d’abord au Conservatoire de Rouen et ensuite au Conservatoire d’Orsay pour compléter sa formation.

    Grâce à sa culture et sa curiosité, son travail se compose d’expériences musicales éclectiques, dans la pratique de la musique de chambre, en duo : Flûte et Harpe, Flûte et Guitare, Quintette à vents, Ensemble de Flûtes et aussi dans des Orchestres d’Harmonie et Symphonique, Orchestre et Ensembles Baroque.

 

 

Juliette Ridel, Violoniste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Alix Abikhalil, Gambiste / Violoniste