Florène Laplanche, Soprano

 

      Elle commence son parcours musical à l’âge de 15 ans, tout d’abord au sein d’une chorale gospel, tant dans le chœur qu’en tant que soliste. Puis elle a rapidement l’occasion de faire plusieurs concerts de musiques actuelles, reprenant et interprétant de grands standards (Brel, Barbara…) ainsi que des airs de chanteuses à voix (Céline Dion, Whitney Houston, Mariah Carey…) mais également des musiques du monde (fado, country, musique celtique…). Elle est également contactée par des compositeurs pour interpréter leurs créations musicales.

 

     Appréciant autant l’expression corporelle que l’expression vocale, ses concerts de musiques actuelles mêlent souvent chant, expression scénique ou théâtrale, décors, costumes ou danse pour un spectacle riche en émotion.    

 

     Se passionnant pour l’art vocal, elle décide d’approfondir et de compléter son expérience, elle commence donc des études de musique en Chant Lyrique au Conservatoire de Chantilly et pris son premier cours de chant lyrique auprès d’Eric Frachey qui la fît progresser très rapidement et lui permit d’entrer en Cycle d’Orientation Professionnelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen où elle continua son parcours auprès de Xavier Legasa jusqu’à l’obtention de son Diplôme d’Etudes Musicales avec les félicitations du jury peu de temps après son entrée au CRR de Rouen.

 

   

     Elle compléta son parcours en chant lyrique avec des cours d’art dramatique et scénique, du jazz vocal, des pratiques d’ensemble (divers chœurs, musique de chambre), du piano, du solfège et de la culture musicale (pour laquelle elle écrit son mémoire sur « Le chant et son incidence sur le corps et l’esprit »). Elle effectue également une Spécialisation en Musique Ancienne au CRD de Beauvais auprès de Veronica Onetto.

     Après son année de perfectionnement au CRR de Rouen, elle choisit de continuer sa formation de chanteuse lyrique auprès de la soprano Jaël Azzaretti.

 

 

     Elle chante aujourd’hui en collaboration avec divers artistes lyriques, instrumentistes ou chanteurs (Thomas Van Essen, Volny Hostiou, Auriane Sacoman, Vincent Rigot…) mais également avec plusieurs professeurs de jazz du CRR de Rouen (Florent Gac…) ainsi qu’avec divers comédiens lors de spectacles mêlant musique, chant et théâtre.

     Elle se produit régulièrement dans toute la France pour des concerts et spectacles lyriques ou de jazz ainsi qu’avec son ensemble de Musique Ancienne « Résonances Baroques » et d’autres ensembles de Musique Ancienne (Les Meslanges…).

     Elle a également régulièrement l’occasion de chanter le vaste répertoire sacré, de l’Oratorio Baroque en passant par Mozart jusqu’à des œuvres modernes ou contemporaines ainsi qu’au Gospel.

 

     Elle affectionne particulièrement le travail de groupe et chante donc très souvent lors de ses concerts en duos ou trios, voir en ensemble à 5 voix en plus de ses airs solistes.

     Elle participe également, en tant que soliste et choriste, à certains concerts du Chœur de Chambre de Senlis, dirigé par Christophe Chauvet, pianiste, professeur et directeur de Conservatoire. Ce dernier l’accompagne régulièrement au piano ou à l’orgue lors de ses concerts lyriques ou au sein de son Ensemble de Musique Ancienne.

   

 

     Appréciant infiniment le travail scénique et théâtral ainsi que le travail de chœur, son intérêt se tourne vers les chœurs d’Opéra.

     Elle est engagée par l’Opéra de Rouen en 2017 pour chanter dans les chœurs de l’Opéra sur leur production scénique de La Bohème.

(photo de droite prise lors de cette production, elle est en blonde pour le spectacle, et prise auprès d’une collègue choriste)

 

 

     Elle se passionne également pour la danse et participe à des spectacles de danses orientales ou latines.

   

 

Maciej Kotlarski

   

 

     Elle travaille également en milieu scolaire, formant de jeunes enfants à l’art du chant choral. Les adultes ne sont toutefois pas en reste dans ce domaine car elle dirige également des chorales d'adultes et propose, par ailleurs, des stages de chant destinés à des choristes ou des chorales faisant appel à ses services.

 

 

     Elle enseigne l’art du chant en individuel depuis plusieurs années à présent. Ses élèves, de tous âges et de tous niveaux, amateurs de variété comme de chant lyrique, progressent rapidement sous ses conseils. L’une de ses talentueuse élève, âgée de 13 ans, a réussi plusieurs concours « Jeunes talents ».